Ce journal, en réalité un simple feuillet relié de cuir marron, semble avoir été acheté récemment. Si vous le trouvez dans les affaires de feu le Chevalier Fayemann, une note, écrite en deuxième de couverture, vous invite à le remettre à Trugdi Dictecompte, banquier de Forgefer, en cas de décès dudit chevalier.
1ère entrée, le 15ème du 7ème mois:
C'est avec honneur et fierté que je viens de rencontrer celui qui sera désormais mon supérieur et Connétable, le bien nommé Harnold Brûle-flanc, comme il en avait été convenu dans mon ordre d'affectation. C'est un homme au tempérament bien formé, comme on l'attend de tout les dirigeants des forces armées de l'Alliance. J'espère me montrer digne de la confiance qu'il semble m'avoir déjà accordée. A côté du Connétable, j'ai aussi fait la rencontre d'un MageMagus, dénommé, à mon bon souvenir Edward Hartwell. Un vieil homme, ne semblant pas être rompu à la vie militaire. J'espère qu'il saura s'adapter au plus vite, car il n'y aura pas de favoritisme: il n'y aura que de la discipline, et ses petits tours de magie ne m'impressionneront pas.
Le reste de la soirée s'est déroulé d'une manière calme. Il faut toutefois compter, malgré tout, la tentative de recrutement d'un ancien soldat ayant servi dans les Carmines, effectuée par le Connétable et moi-même, et la présentation d'une future recrue. Demain est un autre jour, et je suis persuadé que nous trouverons de braves jeunes gens pour combattre sous notre bannière, augmentant le prestige du 72ème et des régiments depuis lesquels ils seront mutés.